Menus déroulants

mercredi 11 novembre 2015

Pourtant, maman savait... de Lisa James

Un témoignage prenant et révoltant sur la vie brisée d'une petite fille qui n'avait rien demandé et qui, au lieu de recevoir de l'amour, n'a reçu que des coups. J'espère que ce récit permettra à d'autres mamans de ne laisser personne faire de mal à ses enfants. Car plus que le père, c'est la mère que je condamne pour avoir préférer fermer les yeux.
Le monde de Lisa, qui vient d'avoir 4 ans, bascule lorsque son beau-père s’installe chez sa mère. Il est violent, et il commence à faire des choses à Lisa. La fillette sait que ce n'est pas bien et elle demande de l’aide à sa mère qui se contente de hausser les épaules. Indifférente. C’est le début d’une longue et terrible liste de trahisons... Un jour, à 16 ans, Lisa rentre de l’école et découvre que sa mère a inversé leurs chambres. Dorénavant, la jeune fille dormira avec son beau-père : « Tu es ma petite amie maintenant », lui annonce-t-il. Quelques mois plus tard, le cauchemar se poursuit : Lisa est contrainte d’emménager dans un nouvel appartement, prisonnière et seule avec son terrible beau-père… Un homme terrifiant, une mère coupable, une petite fille trahie.
Cette lecture fût vraiment bouleversante. On ne peut pas dire que je l'ai appréciée et j'avoue que parfois, je me demande encore comment je fais pour lire ce genre de chose. Je ne pense pas que ça soit de la curiosité, du moins je l'espère car il faut avouer que ça craint... Je pense en fait que, étant plus ou moins habituée à lire des faits divers d'actes criminels en tout genre, j'aime découvrir une fois de temps en temps des récits de victimes. Mais j'avoue que savoir que cette histoire est réellement arrivée à cette enfant (et sans doute à beaucoup d'autres), ça prend aux tripes.

L'auteure n'hésite pas à nous donner des détails des choses qu'elle a vécues et lire quels sévices sexuels elle a endurés, en plus des injures, humiliations et coups, ça choque. Ce qui est le plus dur, c'est de s'imaginer que la mère était au courant et n'est pas intervenue. Étant moi-même maman, je ne peux pas comprendre qu'une femme puisse avoir d'autres priorités que ses enfants. Je vis avec le père de mes filles mais il sait très bien que le jour où il leur fait quoi que ce soit, je me barre. Depuis qu'elles sont nées, elles passent avant tout et tout le monde ! Apparemment, toutes les mères ne pensent pas comme moi.

Je suis un peu déçue par la fin du livre car on sait ce que devient le beau-père, mais le sort de la mère est passé sous silence. Pour moi, elle est aussi coupable que lui et elle mérite tout autant d'être punie. Elle aurait dû intervenir mais elle a fermé les yeux et laisser passer les envies d'un inconnu avant le bien-être de sa fille, c'est pour moi inadmissible.

Comme pour tous les témoignages que je lis, je ne mettrais pas de note car l'auteure s'est impliquée personnellement dans l'écriture de ce livre et je ne me sens pas de noter son travail. Ce récit est très bien écrit et j'espère qu'il lui a permis de faire le deuil de son passé et de tourner la page pour pouvoir maintenant vivre une vie normale.

2 commentaires:

  1. Il a l'air terrible ce témoignage ! :o Il doit être dur à lire ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, assez dur à lire. Je me demande encore ce qui m'a poussé à l'ajouter à ma PAL et à l'en sortir. Cela dit, j'ai une collègue qui adore ce genre de lecture. Moi perso, un témoignage une fois de temps en temps, ça me suffit !

      Supprimer