Menus déroulants

mardi 17 novembre 2015

Le journal de Nine Tome 1 - Pourquoi c'est plus pareil ? de Géraldine Maillet

Une chouette petite lecture que j'ai bien appréciée. Ca se lit très vite et c'est sympa pour se changer les idées entre deux romans un peu plus imposants. Les dessins sont jolis et apportent un plus à ce journal (qui ressemble vraiment à un cahier). Un seul point négatif : C'est trop court !
Salut ! Moi c'est Nine, j'ai neuf ans et demi ! J'ai décidé de raconter ma vie, parce qu'ne ce moment il se passe beaucoup de choses à la maison : des marrantes, et d'autres moins. Papa et Maman ont pris une grande décision qui va tout changer dans la famille. Suivez-moi, je vais tout vous expliquer.
Nine est une jeune fille de 9 ans (Presque 10) qui écrit dans un journal. Elle y décrit ses pensées, ses journées et tout ce qui lui passe par la tête. Comme beaucoup de jeunes filles de son âge, je suppose.

L'histoire n'est pas des plus originales, les parents de Nine ont décidés de se séparer et Nine et son frère se demandent comment ça va changer leur vie. Ce journal est rempli des questions que la jeune fille se pose, elle nous raconte également comment réagissent ses parents et son frère.

En bref, ce n'est pas le contenu qui m'a emballée lors de cette lecture. Ce que j'ai vraiment apprécié, c'est la mise en page, les dessins, l'objet livre lui-même en fait. Il ressemble à un cahier (niveau format aussi), avec des lignes par moment. Et le roman y est "imbriqué". A chaque nouvelle date, Nine fait un dessin en rapport avec ce qu'elle écrit. Et ces illustrations sont super jolies ! Je verrais bien une adaptation en BD d'ailleurs !

La lecture est très rapide, on ne voit pas les pages se tourner et je pense bien que je n'ai jamais lu une centaine de page en aussi peu de temps. Dommage qu'il soit si court !

Pour résumé, je dirais que c'est un chouette livre à intercaller entre deux autres plus conséquents (des thrillers par exemple), car il aide à se changer les idées. C'est une lecture légère et facile, même si le sujet abordé peu paraître sérieux et difficile.


Ma note : 3,5/5 (Bien)


Merci à la Masse Critique de Babelio
et aux éditions "Flammarion" pour ce partenariat !

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu après l'avoir offert à ma fille. C'est vrai que la forme est très chouette mais le fond m'a vraiment filé le cafard. Ma fille a adoré en revanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que c'est une bonne lecture pour les plus jeunes ! J'ai quand-même hâte de découvrir la/les suite(s) !

      Supprimer