Menus déroulants

mercredi 14 octobre 2015

J'étais là de Gayle Forman

Un très chouette lecture qui traite d'un sujet assez difficile : le suicide. J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur ainsi que ses personnages et la façon dont elle aborde la chose. C'est une histoire facile à lire qui nous donne à réfléchir au sujet du suicide. J'ai beaucoup aimé !
Cody a dix-huit ans. Elle n'a pas de père, mais une mère barmaid constamment en mini-jupe, et un avenir pas très rose depuis qu'elle a été recalée de la high school de Seattle qui aurait pu lui permettre de quitter enfin son « Shitburg » natal. Mais tout empire le jour où Meg, sa meilleure amie, sa soeur de coeur, se suicide après avoir avalé une dose massive de poison dans un motel anonyme, non loin de la fameuse high school où elle, brillante boursière, avait été acceptée. Lorsque les parents de Meg demandent à Cody d'aller récupérer les affaires de leur fille, celle-ci s'embarque pour Seattle, avec la ferme intention d'en savoir plus sur le geste de son amie.
Cody est un personnage que j'ai eu très facile à suivre. Je ne sais pas pourquoi mais je l'ai bien appréciée et je l'ai trouvée très authentique. Ce qui lui arrive pourrait bien arriver à tout le monde (la meilleure amie qui se suicide) et l'enquête qu'elle mène pour découvrir pourquoi Meg en est arrivé à ce geste fatal est assez passionnante je dois dire.

Au départ, elle part juste récupérer les affaires de Meg dans la maison où elle vivait en colocation avec différentes personnes. Sur place, elle rencontre Alice, Richard et les autres. Des personnalités différentes qui ont toutes croisés le chemin de Meg, voir même partagé une petit bout de sa vie. D'eux, elle va découvrir que sa meilleure amie ne lui disait pas tout.

Et puis un jour, quelque chose, un détail, lui fait penser que Meg n'a sans doute pas agit seule, qu'elle a certainement eu de l'aide pour en arriver là. Et c'est là qu'elle décide de creuser plus loin. Si quelqu'un a provoqué le suicide de sa meilleure amie, elle est bien décidée à le retrouver ! S'en suit alors une enquête ainsi qu'un petit road trip trépidant qui nous emmène dans une partie du passé de Meg.

Tout au long de son "aventure", Cody reçoit de l'aide, notamment d'Harry, un geek qui m'a beaucoup plu. Fascinant tout ce qu'il sait faire et trouver avec un ordinateur ! Elle a aussi rencontré un rockeur (dont j'ai déjà oublié le prénom, honte à moi puisqu'il est très présent dans l'histoire). Au départ, leur relation est un peu houleuse, mais on comprend très vite qu'ils vont finir par être inséparables. Et puis il y a Alice, qui n'a pas tellement connu Meg, mais qui, on ne sait pourquoi s'accroche à Cody. Elle semble être une très bonne amie sur qui on peut compter à tout moment. Et aussi Richard, le roi du pétard. Il apporte un peu d'originalité au récit. C'est marrant comment tous se coupent en 4 pour aider Cody alors qu'ils ne la connaissent pas.

Alors en plus de cette histoire de laquelle je n'arrivais pas à me détacher, l'auteur nous explique ce qui l'a menée à écrire ce roman et elle parle un peu du suicide et de son parcours pendant l'écriture de "J'étais là". J'ai trouvé ce prologue très intéressant ! Il y a notamment des liens de site d'aide pour les personnes qui veulent en finir mais veulent finalement s'en sortir et ne pas en arriver à une issue fatale.

Bref, un roman à lire sans hésitation !

Ma note : 4/5 (Très bien)

Merci à la Masse Critique de Babelio
et aux éditions "Le Livre de Poche" pour ce partenariat !

1 commentaire:

  1. J'ai lu un roman de Gayle Forman que j'avais adoré ! J'aimerais beaucoup découvrir d'autres de ses récits :)

    RépondreSupprimer