Menus déroulants

jeudi 6 août 2015

Paper towns de John Green

Une petite déception pour ma part. Je l'ai lu en V.O. et je dois dire que j'ai eu l'impression que c'était tiré en longueur. J'ai lu sans lire, mon esprit se perdait ailleurs, je me suis plutôt ennuyée et, sur la fin, j'avais vraiment hâte de le terminer. Dommage, j'en attendait plus !
Quentin Jacobsen a passé toute sa vie à aimer la magnifique et aventureuse Margo Roth Spiegelman à distance. Le jour où elle ouvre sa fenêtre et grimpe dans sa vie, habillée comme un ninja et l'invitant dans une ingénieuse quête de revanche, il suit. Après cette nuit blanche, un nouveau jour commence et Quentin découvre en arrivant à l'école que Margo qui avait toujours été une énigme est maintenant devenu un mystère. Mais il apprend bientôt qu'elle a laissé des indices, et qu'ils sont pour lui. Le chemin pour la retrouver est loin d'être tout tracé, et plus il avance, moins il reconnait la fille qu'il croyait connaître.
J'ai croisé ce livre au hasard d'une balade en librairie, j'ai vu la couverture, elle m'a plue et je me suis dit que l'auteur ne devait pas être trop difficile à lire en anglais alors je me suis lancée ! Ce n'est pas que je regrette cet achat, mais je dois avouer que j'ai été très déçue. Le résumé m'a intéressée et finalement, j'ai trouvé que l'histoire s'est vite essouflée. Je n'ai frissonné qu'une fois en me disant "Whaou, vivement que je sache ce qu'il se passe !" et au plus j'avançais, au plus j'avais l'impression que ça tournait en rond. C'était long et ça perdait de son côté passionnant.

Quentin et ses amis sont des personnages attachants, mais l'obession qu'il a pour Margo devient vite lassante. Il ne parle que d'elle, ne pense qu'à elle. Limite, il oublie de s'intéresser à ses amis et je trouve ça dommage. C'est pas ça, c'est bien qu'il essaie par tout les moyens de la retrouver, mais le monde ne tourne pas uniquement autour d'elle !

En fait, j'ai beaucoup aimé la première partie du livre. Celle où Margo est encore là, où elle l'emmène dans sa quête de revanche. Je me suis amusée à les suivres, j'ai trouvé leur nuit plutôt chouette et ça bougeait. Par la suite, elle disparaît et Quentin essaie de la retrouver. Les premières recherches sont également haletantes. Mais ça devient vite (trop vite) long. Il cherche, elle n'est pas là. Il réfléchis encore et encore, il oublie ce qui se passe ailleurs.... Bref, c'était long ! Et la fin ne m'a pas tenue éveillée non plus... ni attendue, ni surprenante, je l'ai lue presque sans intérêt, rêvant de tourner la dernière page.

En gros, ça n'est pas (selon moi) le meilleur de l'auteur, je lui ai mille fois préféré "Nos étoiles contraires". J'essaierais de voir le film. Lire un bouquin qui ne me passionne pas dans une langue que je ne métrise pas parfaitement, c'était loin d'être facile et j'aimerais voir si j'ai bien tout compris comme il le fallait.

Ma note : 3/5 (Pas mal)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire