Menus déroulants

mercredi 12 août 2015

Les filles au chocolat Tome 3 - Coeur Mandarine de Cathy Cassidy

Un 3ème Tome toujours aussi chouette à lire. Et, en plus, celui-ci traite d'un sujet très intéressant. J'ai beaucoup aimé découvrir Summer plus en profondeur, apprendre à mieux la connaître. C'est toujours un plaisir de retrouver les soeurs Tanberry !
Summer, 12 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d'entrée dans une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la sœur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande soeur Honey, en pleine crise d'ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c'est Tommy, un garçon qu'elle déteste.
Dans le Tome précédent, il est question de Skye, la jumelle de Summer. Et on y découvrait déjà que les deux sœurs se sentaient moins proches l'une de l'autre qu'elles ne l'ont toujours été. "Cœur Mandarine" continue à creuser un peu l'écart... Les intérêts différents n'aident pas à garder des liens aussi forts qu'on ne l'aimerait.

Summer a toujours aimé la danse. Depuis toute petite, son rêve est de devenir danseuse. Et celui-ci est sur le point de se réaliser. Malheureusement pour elle, le moment ne semble pas le mieux choisi pour devoir passer des examens de qualifications. Charlotte et Paddy partent trois semaines en lune de miel et Skye est amoureuse d'un garçon... Bref, pas grand monde à qui se confier concernant le stress qu'elle rencontre à devoir travailler comme une forcenée.

Évidemment, il y a bien quelques personnes qui remarquent que Summer n'est pas comme d'habitude (j'ai notamment beaucoup aimé l'évolution de sa relation avec Tommy), mais celle-ci veut tellement y arriver qu'elle les envoie paître. Et c'est là qu'elle s'enfonce sous la pression. Si elle veut réussir, elle doit être parfaite. Elle ne doit donc pas perdre une minute à s'amuser, il faut qu'elle danse et danse encore... "Coeur Mandarine" ou comment une passion peut vous détruire à petit feu. Comment quelque chose qu'on aime à ce point peut-il devenir aussi contraignant ou dangereux ?

Ce livre aborde un sujet difficile et intéressant à la fois (j'en tairait le nom pour ne pas en dévoiler de trop), et je n'avais encore jamais eu de lecture à ce propos. Ce que j'ai apprécié, c'est que, malgré le sérieux de l'histoire, Cathy Cassidy arrive à s'en sortir "avec légèreté", si je peux le dire ainsi. Ce n'est pas lourd, ce n'est pas de trop, c'est très bien dosé. En bref, l'héroïne a des problèmes, on est dans sa tête, mais jamais je ne me suis sentie lassée ou exaspérée par elle.

A côté de ça, on comment à voir Honey un peu différemment et je me demande ce que va donner le Tome qui lui est dédié. Depuis le début, on ne peut pas dire que je l'apprécie vraiment, mais là, je commence à ressentir quelque chose d'indéfinissable mais positif à son égard.

Bref, une suite aussi sympa que les autres (avec un sujet central (selon moi) un peu plus sérieux que d'habitude). C'est toujours un grand plaisir de me plonger dans "Les filles au chocolat" et pour l'instant, c'est à chaque fois un coup de cœur !

Citation(s) :
- Les rêves brisés ne sont peut-être qu'une porte ouverte vers d'autres possibilités ? J'aime bien cette idée.

Ma note : 5/5 (Coup de cœur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire