Menus déroulants

lundi 11 mai 2015

Vivre la pensée Montessori à la maison d'Emmanuelle Opezzo

Un livre simple et facile à lire pour découvrir la pensée Montessori et apprendre à la mettre en pratique à la maison. J'y ai appris des choses intéressantes notamment sur l'encouragement à l'autonomie dès le plus jeune âge. Bref, je suis convaincue par ce genre d'éducation bienveillante !
De nombreux parents sont curieux de découvrir la pédagogie Montessori et ont des questionnements sur leur rôle dans l'éducation de leurs enfants. Quelles sont les limites à poser, le type d'activités à faire à la maison ou en dehors, les jeux à proposer, comment stimuler sans sur-stimuler ? Toujours avec la volonté de bien faire ou mieux faire... Dans cet ouvrage, Emmanuelle Opezzo propose de découvrir la pensée Montessori de façon décomplexée, hors de toutes institutions académiques. Car oui, il est possible de vivre selon ces principes chez soi, avec les moyens du bord, si tant est que l'on suit certains principes. En plus de revenir sur les principes qui sous tendent la pensée Montessori, elle propose des outils et des exemples précis pour permettre aux parents d'ajuster leur autorité dans la bienveillance et le respect du développement de leur enfant.
Je n'avais jamais entendu parler de la pensée Montessori avant de tomber par hasard sur ce livre dans un magasin. Je l'ai feuilleté et je me suis dit "Pourquoi pas, ça m'a l'air d'être le genre d'éducation que je veux pour mes enfants !" Je l'ai donc acheté et pour l'instant, je n'ai qu'un seul regret : Ne pas me l'être procuré lorsque j'étais enceinte de ma première.

Après lecture, je me rends compte qu'il y a pas mal de chose que j'ai loupé avec ma grande et j'en suis déçue. C'était ma première et je l'ai sans doute trop couvée. De ce fait, je suis loin d'avoir fait les gestes qu'il fallait pour encourager son autonomie. Résultat, elle a 3 ans et c'est moi qui doit tout faire pour elle (la déshabiller, l'habiller, lui mettre son manteau, etc...). Elle sait faire certaines choses seule, mais elle me demande toujours de le faire moi. Je n'arrive pas à refuser...

Heureusement, il n'est jamais trop tard pour changer le coche et ce livre m'a offert les outils nécessaires afin de la pousser gentillement à prendre les choses en main d'elle-même. En fait, deux trois petites choses ont déjà changé depuis que j'en ai commencé la lecture : Elle nous aide à essuyer la vaisselle, elle la range, elle fait ses tartines elle-même et s'occupe également de se chausser. Pour l'habillement, c'est en cours d'évolution aussi je crois.

Il est vrai que je ne suis pas d'accord avec TOUT ce qui est écrit dans ce bouquin... Notamment le fait de laisser l'enfant dormir sur un matelas déposé sur le sol et ce, dès le début (tout bébé). Je comprends que le lit à barreau soit réducteur et perçu comme une prison, mais en même temps, le lit c'est pour dormir. Ok, du coup l'enfant ne peut pas choisir de se lever s'il ne veut pas dormir... mais non, je ne me sens pas prête à faire ce genre d’aménagement. C'est égoïste peut-être, mais je ne me sentirai pas tranquille !

Pour le reste, je suis contente de pouvoir tester toutes ces choses sur ma petite de 3 mois... Pour la plus grande, il y a des changements à faire, mais pour la petite, il y a tout à créer... Je suis curieuse de voir ce que ça va donner car elle est déjà très attentive. Mettre en pratique la pensée Montessori, ça permet aussi de partager et de passer des moments ensemble, même pendant qu'on effectue des corvées ménagères et ça, c'est chouette ! Je n'aurais jamais pensé demander à la grande d'essuyer la vaisselle et encore moins que ça pourrait lui plaire !

Bref, un livre facile à lire et pas compliqué à mettre en pratique non plus ! Je le conseille vivement à tous les parents qui souhaitent encourager l'autonomie de leurs enfants et qui ne savent pas comment s'y prendre (c'était mon cas).

Ma note : 4/5 (Très bien)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire