Menus déroulants

mardi 19 mai 2015

Une fille parfaite de Mary Kubica

Un super Thriller qui m'a tenue en haleine du début à la fin. Une histoire que j'ai trouvée belle et qui a réussi à m'arracher quelques larmes (c'est assez rare). Des personnages attachants et une fin à laquelle je ne m'attendais et qui m'a beaucoup plu ! Bref, je le conseille vivement !
« Je la suis depuis plusieurs jours. Je sais où elle fait ses courses, où elle travaille. Je ne connais pas la couleur de ses yeux ni comment est son regard quand elle a peur. Mais je le saurai bientôt. » Incapable de dire non au séduisant et énigmatique inconnu qu’elle vient de rencontrer dans un bar, Mia Dennett accepte de le suivre jusqu’à chez lui. Sans savoir qu’elle vient de commettre une grave erreur. Et que rien, jamais, ne sera plus comme avant.
En ce moment, je ne suis pas très Thriller et pourtant, je n'ai pas pu résister à celui-ci ! Je trouve la couverture magnifique et le résumé m'a beaucoup intriguée. Je ne regrette pas de m'être laissée tenter car c'est exactement ce que j'avais besoin pour renouer avec le genre après une grosse overdose.

J'ai adoré la narration, toujours à la première personne du singulier mais nous plongeant tour à tour dans un personnage différent. Cette technique permet de connaître le point de vue de chacun. On passe ainsi de Eve (la maman de Mia) à l'inspecteur de police chargé de l'enquête, sans oublier l'énigmatique inconnu que la jeune demoiselle rencontre dans un bar. Ce qui aurait pu être perturbant mais qui ne l'ai pas, c'est le fait qu'on passe du passé au présent une fois de temps en temps (L'auteur ne manque pas de nous prévenir à chaque chapitre grâce à un "précédemment" ou "après"). J'ai trouvé que ça augmentait le suspense et j'ai beaucoup aimé ça !

C'est la première fois que je lis un roman de Mary Kubica (j'ignore d'ailleurs encore si elle en a déjà sorti d'autres) et j'ai beaucoup apprécié sa plume. C'est facile à lire, les pages se tournent toute seule.

Les personnages que l'on rencontre sont presque tous attachants, j'ai notamment beaucoup aimé Eve et Gabe. Collin ne m'a pas laissée indifférente non plus, j'ignore pourquoi. Le seul personnage que j'ai tout de suite détesté, c'est James, le père de Mia. Un homme égocentrique au possible qui ne mérite pas qu'on parle de lui. Quant à Grace, la sœur, je suis un peu déçue qu'on n'en parle pas un peu plus. Elle est absente du début à la fin, on ne fait que la nommer par-ci, par-là (et jamais vraiment en bien). Étant la sœur du personnage central, j'aurais aimé la côtoyer un peu plus, voir comment elle prenait la chose. M'enfin bon, je suppose que ça n'aurait pas apporté grand chose !

L'intrigue est parfaite, j'ai adoré cette histoire. Et la fin m'a vraiment mise sur le cul si je puis dire ! J'ai un sentiment un peu mitigée face à elle. Une partie de moi l'a presque trouvée jouissante tandis qu'une autre s'en retrouve un peu frustrée (Je n'expliquerai pas pourquoi, de peur de révéler des informations importantes).

En bref, un thriller que je conseille à tous les amateurs du genre, il est tout simplement parfait !

Ma note : 5/5 (Coup de coeur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire