Menus déroulants

lundi 4 mai 2015

Parents épanouis, enfants épanouis : Votre guide pour une famille plus heureuse d'Adèle Faber & Elaine Mazlish

Une source d'idées pour communiquer avec les enfants de façon à appliquer "L'éducation bienveillante". Je l'ai trouvé facile à lire et je dois avouer que cette lecture m'aide au quotidien dans ma relation avec ma fille de 3 ans. J'suis loin d'être une pro avec ce genre de communication, mais je m'améliore chaque jour ! Un ouvrage que je conseille à tous les parents !
Créatrices de groupes de formation destinés aux parents, A. Faber et E. Mazlish racontent comment les principes énoncés par le fameux psychologue Haïm Ginott ont inspiré leurs propres façons de communiquer avec les enfants. Elles livrent ici leur propre expérience et celle de nombreux autres parents. Leur témoignage est à la fois touchant et convaincant. L'approche qu'elles présentent permet aux parents autant qu'aux enfants de donner le meilleur d'eux-mêmes.
J'avais déjà beaucoup apprécié "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" (des mêmes auteures), et je trouve que celui-ci est un assez bon complément. Je dirais tout de même qu'il ne faut pas lire "Parents épanouis, enfants épanouis" en premier car on n'y trouve pas vraiment d'explications quant aux différentes habiletés qui sont évoquées.

Dans cet ouvrage-ci, on découvre le témoignage de plusieurs mères qui racontent comment elles ont réussi à gérer certaines situations difficiles grâce aux différentes habiletés apprises dans l'autre livre. Et ce que j'ai trouvé chouette, c'est de voir que ça n'est pas facile, pour aucune d'entre elle ça n'est inné. Nous avons tous nos habitudes et il n'est pas simple de les oublier du jour au lendemain. Même si on est de bonne intention, la colère peut prendre le dessus et nous faire nous assoir sur tout ces jolis principes d'éducation bienveillante !

J'avoue que depuis que j'ai lu le premier livre, je fais des efforts, j'essaie sans cesse de nouvelles technique afin d'amener ma fille à obéir sans la punir... mais souvent, je capitule : je la menace et fini par lui confisquer quelque chose... au pire du pire, elle va au coin. Je fais pourtant de mon mieux. Et je dois dire que dans certains cas, les habiletés dont parlent les auteures peuvent vraiment fonctionner. Le problème avec les enfants, c'est que ce n'est pas parce qu'une technique a porté ses fruits une fois que ça sera le cas la fois suivante !

Aussi, je me décourage facilement... et dans des cas comme ça, je me dit "Ouais, c'est bien beau ce qu'elles disent ces deux-là, mais ça ne fonctionne que chez les autres ! Au diable leurs foutus livres !". Et puis, de lire que toutes les autres mamans connaissent des échecs dans leurs tentatives, ça me remonte le moral. D'autant qu'au final, avec de la persévérance, elles sont arrivées à leur fin. J'imagine donc que moi aussi, je peux m'améliorer et finir par obtenir de bons résultats. Après tout, avec les jeunes enfants, il faut sans cesse se répéter...

Ma fille est encore jeune, je pense que c'est maintenant qu'il est bon d'enclencher le changement afin que ce genre de communication non violente soit un réflexe pour elle (et j'ai espoir que pour moi aussi, ça viendra naturellement avec la pratique).

En bref, je conseille vivement cet ouvrage à tous les parents sans exception !

Ma note : 4/5 (Très bien)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire