Menus déroulants

mardi 12 mai 2015

J'ai tout essayé d'Isabelle Filliozat

Quel chouette bouquin ! J'en ai adoré la lecture et j'y ai trouvé deux-trois trucs très sympas pour régler certains problèmes. Il se lit très facilement et très vite et, lorsqu'on a un soucis spécifique, il est facile de l'y retrouver rapidement afin d'y puiser l'inspiration. Une bible pour moi !
Opposition, pleurs et crise de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans. Les parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des enfants comme des manifestations d'opposition, de mauvaise volonté, d'insolence. D'autres se culpabilisent et cherchent le traumatisme. Et s'il y avait d'autres causes ? Les récentes découvertes de la neurophysiologie et de la psychologie expérimentale éclairent d'un jour nouveau ces comportements exaspérants. Dans cet ouvrage : Des dessins qui parlent à tous, des éclairages scientifiques pour mieux comprendre et des directions nouvelles pour agir concrètement selon son âge.
Les bouquins de ce genre peuvent parfois être difficiles à lire car trop encré "psychanalyse" et vocabulaire spécifique. "J'ai tout essayé" est loin de ça. Déjà, la participation artistique d'Anouk Dubois aide à mettre en image les situations décrites, ce qui rend le tout plus facile à comprendre (et en même temps, ça peut parfois faire rire, c'est pas négligeable).

Ensuite, en tant qu'adulte, on se reconnaît dans toutes les situations au moins à un moment donné de notre vie de parent, et ça rassure de voir que tout les enfants passent par ces phases dont nous parle l'auteure. J'ai apprécié de pouvoir trouver des trucs sympas pour régler les conflits et éviter certaines crises. J'ai testé quelques astuces sur ma fille de 3 ans et ça c'est révélé être concluant.

Ce livre est devenu une bible pour moi ! Il est tellement facile à lire qu'on peut y retourner n'importe quand et retrouver n'importe quel passage très facilement. C'est génial de ce dire qu'en cas de problème, il suffit de le ressortir, de retourner au passage qui en parle et d'y puiser l'inspiration pour que tout le monde en ressorte content. C'est du stress en moins, il n'y a pas à dire !

Bref, une pépite que je conseille à tous les parents qui, comme moi, avaient déjà tout essayé !

Ma note : 4,5/5 (Excellent)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire