Menus déroulants

mardi 3 mars 2015

Samantha, bonne à rien faire de Sophie Kinsella

Mon premier Kinsella et sans doute pas le dernier, j'ai beaucoup apprécié la légèreté de ce roman, son humour et son côté divertissant et non prise de tête. J'ai passé un agréable moment avec Samantha, je me suis attachée à elle et à Nathaniel. Bref, un Chick-Lit comme je les aime !!!
Pas de soirées, pas de week-ends, pas de vacances, pas d'amoureux : Samantha, la trentaine, ne vit que pour son boulot d'avocate d'affaires, et pour l'importante promotion dont elle devrait bientôt bénéficier. Hélas ! elle commet une grosse boulette. En une journée, elle fait perdre à son meilleur client plus de cinquante millions de livres. Désespérée, elle prend le premier train pour la campagne et, sur un malentendu, se fait embaucher comme gouvernante chez un couple de charmants excentriques. Micro-ondes, fer à repasser, aspirateur, Samantha va découvrir un monde inconnu peuplé d'objets étranges. Et comprendre qu'on peut avoir 168 de Q.I. et ne pas savoir mettre en route une machine à laver. Mais, surtout, Samantha va réaliser, entre deux tournées de lessive, que le bonheur est peut-être dans le pré...
Ça fait longtemps que j'ai entendu parler de Sophie Kinsella et que j'ai envie de la lire, mais l'occasion ne s'était pas encore présentée... Maintenant que c'est fait, je regrette de ne pas l'avoir découverte plus tôt ! Je pense qu'elle va vite devenir ma référence en Chick-Lit ! Elle sait comme divertir et faire rire et j'apprécie beaucoup, surtout en ce moment !

Samantha est un personnage très attachant. Il est pourtant fort probable que je ne l'aurait pas appréciée autant si elle avait été une avocate stressée pendant tout le livre. Mais son changement de situation et sa façon de réagir face à tout ça m'ont beaucoup plu. J'ai également trouvé Trish et Eddie très sympathiques. Ce ne sont pas des patrons ordinaires et je comprends pourquoi Samantha est restée plus longtemps que prévu. Il est clair qu'être bonne à tout faire, ça n'est pas le plus formidable des métiers, mais quand on a de bons chefs, n'importe quel boulot peut devenir agréable (du moins c'est ce que je pense). Quand à Nathaniel, il fait un peu cliché mais l'histoire s'y prête. Forcément, j'ai craqué pour lui et j'ai trouvé sa relation avec Samantha toute mignonne, même si hyper prévisible !

En parlant prévisibilité, il est vrai que rien de m'a étonnée dans ce bouquin... et je ne pense pas que c'est le but de ce genre de roman. Mais, même si le final se voit arriver à des kilomètres à la ronde, j'ai été ravie de le lire. En ce moment, j'ai besoin de lecture facile et divertissante et j'ai eu ce que je voulais ! De plus, j'ai vraiment passé un très agréable moment avec tous ces personnages et j'espère retrouver cette même sensation dans mes prochaines lectures de l'auteure !

Bref, un roman sans prise de tête que je conseille à tous ceux (enfin surtout celles en fait) qui ont besoin de légèreté !

Citation(s) :
- La plus grosse erreur de sa vie, ça n'existe pas. Rien ne peut ruiner votre existence pour toujours. La vie a un sacré ressort qui vous permet de rebondir.

Ma note : 3,5/5 (Bien)

Livre lu dans le cadre du Challenge "New Pal 2015"  
Livre lu dans le cadre du Challenge "Baby Challenge 2015 - Chick-Lit"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire