Menus déroulants

mercredi 8 octobre 2014

La fille au coeur mécanique de Peter Swanson

Un policier que j'ai trouvé assez classique et plutôt long. Pour moi, l'action n'est arrivé que vers la fin et puis à partir de là, les choses ont passé tellement vite que je n'ai pas eu l'impression d'avoir pu en profiter. Quand à la fin, je l'ai trouvée assez frustrante, elle annonce une suite et je ne sais pas encore s'il y en aura une ou non... Bref, pas mal mais sans plus !
Un vendredi soir comme les autres, alors qu'il sirote un verre dans son bar de prédilection, George Foss voit son existence bien rangée et prévisible voler en éclats : il vient de remarquer une très belle femme assise au bar. Cette femme, Liana Decter, a disparu de sa vie vingt ans plus tôt après lui avoir brisé le coeur. Premier amour de George, qui ne l'a jamais oubliée, cette femme est aussi une énigme des plus dangereuses, une tueuse potentielle recherchée par la police. Et elle a besoin que George lui rende un service : celui de restituer une somme d'argent considérable à un homme qu'elle a trompé et volé. Liana aurait décidé de rentrer dans le droit chemin ? A moins que ça ne soit parce que certains individus sont prêts à tout pour récupérer cette somme... George comprend qu'il va au devant de graves ennuis mais comment résister à la mystérieuse et ensorcelante Liana ?
J'avoue que j'ai eu un peu de mal à réellement me plonger dedans. Le résumé me semblait prometteur mais finalement, je me suis retrouvée face à un polar classique et ce n'est pas vraiment mon genre de lecture préféré.

Je n'ai réellement accroché à aucun personnage, pas même à George à qui j'ai un peu reproché son manque d'action vers la fin. Sans vouloir en dire de trop, à sa place je me serais "jetée à l'eau" au plus vite afin de retrouver (ou pas) Liana. Au lieu de ça, il se résigne un moment et continue de raconter ses aventures à qui veut l'entendre (la police principalement). En fait, c'est ce qu'il fait depuis le début ! Il ne fait que répéter son histoire en ajoutant au fur et à mesure les faits qui se produisent encore.

En fait, ça me fait un peu rire parce que comme beaucoup, ce livre est classé en policier, mais la plupart du temps dans ce genre de livre, c'est un quidam anonyme qui met son nez partout et fouille pour retrouver le coupable de l'histoire. La police restant, quant à elle, assez effacée dans l'affaire. Ici, c'est George qui prend tous les risques et qui cour partout pour enfin comprendre le fin mot de l'histoire. Bref, je ne vois pas ce que la police a à voir là-dedans puisqu'elle est à peine présente.

Une petite chose que j'ai appréciée, c'est qu'une fois de temps en temps, un chapitre écrit en italique nous plonge dans le passé de George, à l'époque où il "fréquentait" Liana. Ça aide à comprendre pas mal de chose ces petits sauts dans le temps.

A part ça, j'ai trouvé qu'il manquait un peu d'action ! Je ne me suis réellement réveillée que vers la page 200 (sur 283 quand-même), éprouvant soudain un peu d'intérêt pour les personnages et me demandant comment ça allait se finir. Malheureusement, l'action se déroule tellement vite que je n'ai pas eu l'impression de pouvoir réellement en profiter. Et une fois qu'on a compris ce qui s'est passé, on doit encore se farcir le récit de George qui raconte, une fois de plus, son point de vue à la police (en gros, les flics ici ne servent qu'à l'écouter).

Et puis, notre personnage principal prend une décision intéressante et... FIN !
Ok mais là, je suis frustrée moi ! Et il va se passer quoi après ? Il va y avoir une suite au moins ?!


Bref.. une lecture sympa mais elle ne restera pas gravée dans ma mémoire ! J'espère cependant qu'il y aura une suite car au point où j'en suis, je veux savoir où cela va mener George ! A surveiller donc !

Ma note : 3/5 (Pas mal)

Merci à la Masse Critique de Babelio
et aux éditions "
Calmann-Lévy" de m'avoir permis de découvrir ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire