Menus déroulants

mercredi 30 juillet 2014

Promise, Tome 1 de Ally Condie

Ca faisait longtemps que ce livre était dans ma PAL et qu'il me faisait de l'oeil mais toujours un autre lui passait devant. Finalement, je me suis décidée à m'y mettre et je ne l'ai pas regretté ! J'ai adoré ! Une histoire intéressante, des personnages que j'ai trouvé attachants, bref un beau mélange auquel j'ai bien accroché !
Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse…
Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique...
J'avoue qu'au début, j'ai beaucoup aimé cette Société "idéale", j'ai trouvé l'idée assez intéressante, m'imaginant presque que ça pourrait être chouette d'y vivre ! C'est vrai que tout est contrôlé mais on vit en meilleure santé, tout est calculé pour que la vie soit la plus parfaite possible, même la mort, programmée à 80 ans me semblait une bonne idée ! Et puis au plus on avance dans la lecture et au plus on se rend compte qu'au final, oui, c'est parfait mais personne ne peut choisir vraiment quelle vie il veut vivre ! Chacun est prisonnier de cette Société. Bref, encore un beau sujet de réflexion !

Au niveau des personnages, j'ai trouvé le trio Cassia, Xander, Ky très attachant (chacun a sa manière). Au départ, j'avais un peu peur d'une sorte de triangle amoureux mais finalement, ça n'y ressemble pas tant que ça puisque Cassia sait assez rapidement avec qui de Xander ou de Ky elle veut faire sa vie. Certes, elle les aime tous les deux, mais pas du même amour. J'ai adoré les moments entre Cassia et Ky, ils sont beaux et vrais ensemble, ils m'ont fait rêver et j'aime l'attachement qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. J'ai également beaucoup apprécié la relation que Cassia a avec Xander... Les liens sont différents avec l'un et l'autre, mais ils sont tout aussi fort et puissants.

On sent bien dans ce premier Tome que quelque chose se trame et se met en place pour les suites. J'imagine déjà une sorte de révolte (un peu comme dans Hunger Games), je sens que quelque chose va basculer dans cette Société parfaite et que Cassia n'y sera pas pour rien... Bref, je ne peux pas attendre avant de me plonger dans le Tome 2 !

Encore une trilogie que je sens captivante. J'ai eu du mal à fermer ce premier volet et je pense bien que ça va être pareil pour les deux suivants !!!

Ma note : 4/5 (Très bien)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire