Menus déroulants

jeudi 8 mai 2014

Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché de David Safier

Un bon petit roman humoristique qui nous entraine dans le monde d'une vache bien sympathique : Lolle. J'ai vraiment apprécié d'être plongée dans cet univers ! Ce livre est très bien écrit, facile et simple à lire. L'histoire est originale et comique. J'ai passé un très bon moment à suivre Lolle dans ses aventures !
Mis à part l'infidélité de son taureau, le bien nommé Champion, Lolle, une vache laitière, mène une vie tranquille dans un pré du nord de l'Allemagne. Jusqu'au jour où elle apprend de la gueule de Giacomo, un chat errant qu'elle a sauvé de la noyade, que le fermier a décidé de vendre le troupeau de bovins pour régler ses dettes. Afin d'éviter de finir entre deux tranches de pain de hamburger, Lolle, maligne comme un singe, décide de s'enfuir avec ses congénères pour rejoindre le pays où les vaches sont sacrées, l'Inde ! Mais la route est longue et semée de dangers, à commencer par Old Dog, le chien sanguinaire du fermier. Débute alors pour Lolle et ses amis un périlleux voyage qui les conduit de l'autre côté de l'Atlantique, de New York à l'Ouest américain, territoire des bisons, jusqu'aux contreforts de l'Himalaya...
Quelle bonne surprise que ce roman ! Je m'étais inscrite pour le recevoir en partenariat via la Masse Critique de Babelio. Je ne pensais pas que je serais tirée au sort et pourtant si ! J'ai eu la chance de le recevoir chez moi et de découvrir cet auteur que je ne connaissais pas et qui me semble avoir pas mal d'humour !

Lolle est une vache laitière comme les autres, elle vit avec son troupeau dans une petite ferme gardée par un fermier pas très sympa qui se saoule. Un jour, Lolle comprend que ce fameux fermier veut vendre son bétail à un abattoir. Très maligne, elle sait alors qu'elle et ses ami(e)s sont en danger. Elle décide donc, grâce à Giacomo (un chat à l'accent italien tout à fait exotique) de se sauver et de rejoindre l'Inde, pays où les vaches sont sacrées.

Ca pour être original, c'est original ! Jamais je n'aurais pensé que je lirais un jour un bouquin dont le personnage principal est une vache ! L'histoire fait un peu penser (de loin) au film d'animation "La ferme se rebelle". J'ai vraiment trouvé sympa de me retrouver dans la tête d'un animal comme Lolle. C'est plein d'humour, certains passages m'ont bien fait rire ! J'ai également adoré l'accent du chat italien. C'est tellement bien écrit qu'on croirait l'entendre, c'est génial !

Bon par contre, quelques petits points négatif selon moi... La relation entre Lolle est Champion.... J'ai été un peu agacée par leurs hésitations, leurs changements d'avis, leurs non-dit. Finalement, j'en ai tout de même apprécié l'évolution, mais il faut avouer que pendant une bonne partie du livre, on se demande s'ils vont enfin décider si oui ou non, ils restent ensemble. Une autre chose qui m'a un peu fait tiquer, c'est la partie musicale. Dans un film, j'aime bien les parties chantées, mais dans un livres, c'est moins chouette. Certes, les paroles sont intéressantes, mais honnêtement, un livre "comédie musicale", c'est pas ce que je préfère. Heureusement, il n'y a pas trop de ces passages. Plus, ça aurait été abusé...

Bref, une lecture légère et facile, une histoire qui fait du bien entre deux autres plus sérieuses. Un très bon divertissement qui vous fera voyager au milieu d'un troupeau de vaches amusantes et attachantes ! Un livre que je ne peux que conseiller !

Ma note : 4/5 (Très bien)

Merci à la Masse Critique de Babelio et aux éditions "Les Presses de la Cité" pour ce partenariat !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire