Menus déroulants

jeudi 17 avril 2014

Les apparences de Gillian Flynn

Un excellent thriller qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout. Je n'arrivais vraiment pas à le quitter et cette histoire m'a hantée même lorsque je ne lisais pas. Par contre, j'avoue que j'ai été grandement déçue par la fin que j'ai trouvé insatisfaisante. Je me suis dit "Tout ça pour ça ? Non mais elle se fou de moi là, Gillian Flynn !"
« À quoi penses-tu ? Comment te sens-tu ? Qui es-tu ? Que nous sommes-nous fait l’un à l’autre ? Qu’est-ce qui nous attend ? Autant de questions qui, je suppose, surplombent tous les mariages, tels des nuages menaçants. »  Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Nick, propriétaire d’un bar, forment, selon toutes apparences, un couple idéal. Ils ont quitté New York deux ans plus tôt pour emménager dans la petite ville des bords du Mississipi où Nick a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, en rentrant du travail, Nick découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. Quelque chose de grave est arrivée. Après qu’il a appelé les forces de l’ordre pour signaler la disparition d’Amy, la situation prend une tournure inattendue. Chaque petit secret, lâcheté, trahison quotidienne de la vie d’un couple commence en effet à prendre, sous les yeux impitoyables de la police, une importance inattendue et Nick ne tarde pas à devenir un suspect idéal. Alors qu’il essaie désespérément, de son côté, de retrouver Amy, il découvre qu’elle aussi cachait beaucoup de choses à son conjoint, certaines sans gravité et d’autres plus inquiétantes. Si leur mariage n’était pas aussi parfait qu’il le paraissait, Nick est néanmoins encore loin de se douter à quel point leur couple soi-disant idéal n’était qu’une illusion.
Je me rend compte maintenant qu'en lisant le résumé, presque tout est dit ! Il est vrai qu'à la base, Nick et Amy forment un couple en apparence comme les autres. Tout semble aller parfaitement bien entre eux. Mais les apparences sont parfois trompeuses... et c'est ce qu'on va découvrir tout au long de cette lecture palpitante.

Les chapitres sont bien découpés (bien que parfois un peu long, pas pratique quand on n'a que deux minutes de lectures par-ci par là), chacun à son tour, on se retrouve dans l'esprit de Nick, puis dans celui de sa femme. Ils racontent comment ils vivent, ce qu'ils pensent... bref, comment se passe leur quotidien de couple. J'avoue qu'à partir du moment où on se rend compte qu'Amy a disparu, j'ai trouvé que les parties de journal intime de celle-ci nous faisait perdre du temps. D'un côté on a Nick et l'enquête qui entoure la disparition d'Amy et puis de l'autre, on a le journal intime d'Amy, avant sa disparition. Bon, c'est vrai que mine de rien, on y apprend beaucoup de chose intéressantes et il devient de moins en moins inutile au fur et à mesure qu'on avance.

Au début, on peu avoir l'impression de tourner en rond, que ça stagne un peu... et puis quand on découvre certaines choses, on ne peut tout simplement plus décoller nos yeux de cet ouvrage. J'ai vraiment trouvé le dénouement génial... sauf la toute fin qui m'a grandement déçue ! J'étais dans le train et je me suis entendue dire tout haut "Quoi, c'est une blague !". Malgré ça, je n'arrive pas à donner une note négative à ce livre puisqu'il m'a tenue en haleine du début à la fin et que j'en ai beaucoup apprécié la lecture. Mais tout de même... Tout ça pour ça, sérieusement !!! J'avoue, j'ai du mal à m'en remettre !

Attention à celles et ceux qui n'ont pas lu le livre, je vais spoiler un peu maintenant... NON, NON, ne lisez pas la suite, ça va vous gâcher votre lecture ! Je vous aurez prévenu !
J'ai vraiment l'impression qu'on en reviens au point de départ en fait. Donc au début on a un couple en apparence normal mais on apprend qu'en fait ils font semblant: le quotidien a tué leur amour, ils ne s'aiment plus vraiment... Ensuite, il y a la disparition d'Amy, il se passe plein de choses, le supense augmente de plus en plus et puis Amy revient (et le suspense se maintient un moment) et finalement: ils restent ensemble malgré tout ce qui s'est passé... ils restent ensemble et ils continuent clairement à faire semblant de s'aimer. Au final, on retrouve de nouveau un couple en apparence normal et heureux et on se demande à quoi a servi tout ce qui s'est passé au milieu. Aucune justice n'est rendue, les choses reviennent à la normal, comme si de rien n'était... Si ça c'est pas frustrant !

Ma note : 4/5 (Très bien)

Livre lu dans le cadre du challenge "E-Challenge, passons au numérique (1)"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire