Menus déroulants

mardi 11 mars 2014

L'enfant des cimetières de Sire Cédric

Un très bon thriller qui m'a tenue en haleine du début à la fin. Mon premier de Sire Cédric et sans doute pas mon dernier. L'auteur semble aimer ne pas lésiner sur les détails. Même si parfois (souvent), ceux-ci sont provocateurs de haut-le-cœur, je dois avouer que j'ai beaucoup apprécié cette lecture !
Lorsque sa collègue Aurore l'appelle en pleine nuit pour couvrir avec elle un meurtre atroce, David, photographe de presse, se rend sur les lieux du drame. Un fossoyeur pris d'une folie hallucinatoire vient de massacrer sa femme et ses enfants avec un fusil à pompe, avant de se donner la mort. Le lendemain, un adolescent, se croyant poursuivi par des ombres, menace de son arme les patients d'un hôpital et tue Kristel, la compagne de David. Mais qui est à l'origine de cette épidémie meurtrière? Est-ce un homme ou un démon? Le journaliste, qui n'a plus rien à perdre, va se lancer à la poursuite de Nathaniel, l'enfant des cimetières, jusqu'aux confins de l'inimaginable...
Dès le début, on entre dans l'histoire, l'auteur ne tarde pas à nous faire la description du massacre à force de détails qui ne font que renforcer cette sensation d'être sur les lieux. Dès la première page, on a l'impression d'être avec David, de voir ce qu'il voit, de ressentir ce qu'il ressent. Même si, il faut l'avouer, l'histoire est plutôt flippante, je dois dire que j'ai apprécié avoir l'impression d'en faire partie en pouvant me dire "T'inquiètes, c'est qu'un bouquin, c'est pas réel tout ça".

Bon, j'avoue tout de même que le soir, en traversant la maison dans l'obscurité, je ne peux m'empêcher de guetter, à l'affût du moindre mouvement, avec la peur de voir des ombres surgir. Mais ce genre de chose est assez grisante quand, finalement, on sait que ça n'arrivera pas !

Bref, revenons-en au livre ! Comme je le disais c'était mon premier de Sire Cédric et j'avoue que j'ai beaucoup aimé le style de cet auteur. "L'enfant des cimetières" se lit très facilement et les pages défilent du début à la fin sans qu'on s'en rende compte. Les chapitres sont assez courts et ne cassent en rien le suspense, au contraire (suspense qui est présent à chaque page, ainsi que l'angoisse). J'ai aimé pouvoir me replonger directement dans l'histoire à n'importe quel moment ! Une vrai merveille ce Thriller !

Au niveau des personnnages, j'ai bien accroché avec David. J'ai tout de suite été touchée par la mort de Kristel et celle-ci a rendu David plus touchant encore à mes yeux. Par contre, j'avoue que je n'ai pas beaucoup apprécié Aurore, la journaliste toujours à l'affût du "scoop", et s'il y a des morts et une scène de massacre, c'est encore mieux, c'est connu : le gore fait vendre ! On a l'impression qu'elle n'a pas de sentiments (mis à part peut-être pour David) et qu'à part vendre, rien ne compte pour elle. Comment peut-elle rester de marbre devant des images pareilles ? Le policier Vauvert a également eu toute ma sympathie dès le début. J'ignore pourquoi !

J'ai trouvé chouette ce mélange de réel et de fantastique. Cette partie démon et mystique. Egalement cette légende urbaine qui en ressort et qui inspire l'histoire. Cet enfant des cimetières est intriguant et vraiment très bien décrit. Nathaniel est un personnage jeune mais pourtant si effrayant. Le genre que je ne voudrais surtout pas croiser le soir (encore moins dans un cimetière). En apprendre plus sur son histoire et les bases de cette légende fût vraiment très intéressant. Même si on est dans le fantastique et le surnaturel, je ne peux m'empêcher de trouver cette histoire très réaliste (et c'est d'ailleurs ça, qui selon moi, est effrayant).

Pour terminer, je tiens juste à mettre en garde les âmes sensibles car certains passages sont vraiment écoeurants. Plusieurs fois, j'ai dû faire une micro pause dans ma lecture pour regarder ailleurs et respirer un grand coup avant de reprendre les descriptions très précises de l'auteur. Il m'est même arrivé de penser que j'allais vomir (quelle idée j'ai de lire en mangeant moi !). Mais malgré ça, j'ai adoré ce roman et je le recommande aux adeptes du genre !

Ma note : 4/5 (Très bien)

Livre lu dans le cadre du challenge "E-Challenge, passons au numérique (1)"  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire