Menus déroulants

mercredi 19 février 2014

Nous les Dieux de Bernard Werber

J'ai encore et toujours pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Michaël Pinson et de ses acolytes qui, après avoir découvert le monde de la mort et celui des anges se retrouvent ici élèves Dieux à devoir gérer des peuples d'humains. La tâche n'est pas aisée mais elle est passionnante ! A côté de ça, nos héros curieux continuent leurs exploration afin de reculer encore et toujours cette fameuse ligne "Terra Incognita". Une histoire qui m'a captivée du début à la fin !
Quelque part, loin, très loin, se trouve une île que ses habitants appellent Aeden. Là, perchée sur un haut plateau, une ville: Olympie. Dans son cœur, une étrange institution, L’École des Dieux, et ses professeurs: les 12 dieux de la mythologie grecque, chargés d'enseigner l'art de gérer les foules d'humains pour leur donner l'envie de survivre, de bâtir des cités, de faire la guerre, d'inventer des religions ou d'élever le niveau de leur conscience. La nouvelle promotion? 144 élèves dieux qui vont devoir s'affronter à travers leurs peuples, leurs prophètes, chacun avec son style de divinité. Mais la vie sur Aeden n'est pas le paradis. Un élève essaie de tuer ses congénères, un autre est tombé fou amoureux du plus séduisant des professeurs, Aphrodite, déesse de l'amour, et tous se demandent quelle est cette lumière là-haut sur la montagne qui semble les surveiller...
"Nous les dieux" est le premier Tome du "Cycle des Dieux" et suit donc la saga des "Thanatonautes". Une suite assez logique, puisqu'après avoir découvert ce qui se cache derrière la mort, et après avoir joué aux anges pour faire évoluer trois humains, Michaël Pinson se retrouve ici élève Dieu. Sa tâche ? S'occuper d'un peuple d'humain afin de faire s'élever leurs conscience. Le but ici est de créer une nouvelle humanité, plus "consciente" que les précédentes. Un pari qui est loin d'être gagné mais qui ne décourage pas nos héros qui aiment les défis !

S'ajoutent à nos amis de nouveaux personnages tous plus intéressants les uns que les autres. On découvre alors avec plaisir parmi les élèves Dieux des célébrités tels que Mata Hari, Antoine de St-Exupéry et beaucoup d'autres (que je ne connaissait pas spécialement). Parmi les maîtres Dieux, j'ai été ravie de rencontrer les Dieux de la mythologie grecque (monde qui me fascinait étant plus jeune) et de pouvoir leur "coller" une personnalité. A tout ce beau petit monde s'ajoutent encore des chimères. Il s'agit de créature muettes tels que des centaures, des griffons, un léviathan. Gentilles ou méchantes, elles aident ou non nos "Théonautes" dans leurs diverses explorations. Certaines sont plutôt là pour punir les trop curieux alors que d'autres réservent de bonnes surprises.

En bref, les personnages et les décors offrent vraiment un monde dans lequel j'ai adoré évoluer ! La lecture n'en est que plus agréable !

Un petit détail qui m'a bien amusée, c'est que tout comme Michaël, Edmond est un élève Dieu pour la première fois et pourtant, il reconnait déjà toutes les créatures (Ex: "C'est l'Heure, une demi-déesse grecque"), je me suis souvent demandée comment il savait cela étant donné qu'il n'était jamais venu en Aeden avant. J'imagine qu'il tire toutes ses connaissances de son encyclopédie.

La fameuse "Encyclopédie du savoir relatif et absolu" dont on continue à retrouver des extraits de-ci, de-là entre deux chapitres. Toujours aussi intéressants, ces passages nous informent notamment sur les Dieux de la mythologie grecque et leurs histoires. Je les ai trouvé passionnants ! C'est chouette de pouvoir découvrir de cette façon les légendes qui entourent les personnages desquels on fait la connaissance par la suite.

Ce roman, je l'avais déjà lu par le passé et je l'avais déjà beaucoup apprécié. Et pourtant, je l'ai plus aimé encore à cette relecture. En effet, connaissant déjà le dénouement final du "Cycle des Dieux" (Fan de Bernard Werber, j'ai déjà lu tout ses romans et je me donne comme challenge personnel d'en relire un par mois cette année afin de pouvoir les chroniquer), j'ai pu mieux profiter des indices déposés ça et là par l'auteur. Je n'avais absolument rien venu venir la première fois et pourtant, c'est flagrant ! J'ai adoré pouvoir me dire "Et, mais c'est déjà écrit noir sur blanc, c'est clair !!!"

En conclusion, un premier tome excellent qui donne vraiment envie de découvrir la suite ! Je ne peux que le conseiller (à condition d'avoir lu "Les Thanatonautes" et "L'empire des anges") !

Quelques citations :
- "On ne peut offrir qu'à ceux qui sont prêts à recevoir."
- "La réalité est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire."

- "A quoi sert d'être une lumière si on éclaire le jour ? La lumière ne se voit qu'au milieu des ténèbres. La clarté ne se mesure que dans l'adversité."
- "La souffrance reste encore la meilleure manière qu'ont trouvée les anges et les Dieux pour éduquer les humains."

Ma note : 5/5 (Coup de coeur)

Livre lu dans le cadre du challenge "E-Challenge, passons au numérique (1)"

2 commentaires:

  1. Ce roman est dans ma PAL, j'aime beaucoup Bernard Werber! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu ma grosse période WERBER, à lire tout ce qu'il écrivait. Cette série des Anges et des Dieux m'avait vraiment beaucoup plu !
    Malheureusement, j'ai arrêté l'auteur voilà quelques années, un peu lassée de toujours y voir les mêmes idées. Toutefois, j'ai pu récupérer "Les Micro-humains" récemment, et je vais sûrement le lire, peut-être que la flamme reviendra...

    RépondreSupprimer