Menus déroulants

dimanche 9 février 2014

Juste une ombre de Karine Giebel

Mon premier de Karine Giebel et certainement pas mon dernier. Un thriller très bien ficelé avec des personnages intéressants et une histoire intrigante, quelque peu effrayante. Une fin de laquelle je me suis régalée et que je n'ai pas vue venir ! Bref, un très bon mélange pour passer un très bon moment !
Tu te croyais forte. Invincible. Installée sur ton piédestal, tu imaginais pouvoir régenter le monde. Tu manipules ? Tu deviendras une proie. Tu domines ? Tu deviendras une esclave. Tu mènes une vie normale, banale, plutôt enviable. Tu as su t'imposer dans ce monde, y trouver ta place. Et puis un jour... Un jour, tu te retournes et tu vois une ombre derrière toi. À partir de ce jour-là, elle te poursuit. Sans relâche. Juste une ombre. Sans visage, sans nom, sans mobile déclaré. On te suit dans la rue, on ouvre ton courrier, on ferme tes fenêtres. On t'observe jusque dans les moments les plus intimes. Les flics te conseillent d'aller consulter un psychiatre. Tes amis s'écartent de toi. Personne ne te comprend, personne ne peut t'aider. Tu es seule. Et l'ombre est toujours là. Dans ta vie, dans ton dos. Ou seulement dans ta tête ? Le temps que tu comprennes, il sera peut-être trop tard... Tu commandes ? Apprends l'obéissance. Tu méprises ? Apprends le respect. Tu veux vivre ? Meurs en silence...
Chloé est un personnage que je n'ai pas trouvé réellement attachant, mais pourtant, elle a un je ne sais quoi qui a fait que j'ai vraiment accroché ! Peut-être est-ce le fait qu'on se retrouve face à une femme très sûre d'elle (le genre que je déteste habituellement) et qu'on remarque à quel point cette façade extérieur n'est qu'un mur... au fond, elle n'est pas si forte que ça. Et cette ombre fait ce qu'il faut pour nous le prouver. Elle est humaine, comme tout le monde et ses réactions face à la peur (la vraie, la viscérale) est la même que celle qu'aurait n'importe qui d'autre... n'importe quel animal en somme !

Une chose que j'ai réalisé en lisant ce roman, c'est qu'on ne sait pas jusqu'où peuvent rester les amis. Avant d'être poursuivie (et harcelée) par cette ombre, Chloé avait des amis, un petit copain, une situation. Et puis, tout s'est mis à basculer quand elle s'est dit suivie. Tout le monde a commencé à la croire folle. C'est dingue comment s'est facile d'abandonner quelqu'un dans le besoin simplement parce qu'on ne croit pas à son histoire ! Et c'est là que j'ai vraiment commencé à apprécié cette pauvre jeune femme. 

Certes, souvent on doute, on se demande si ce qui lui arrive est réel ou si elle en est juste persuadée, atteinte de paranoïa... et puis très vite, on comprend ce qui se passe. Car l'ombre aussi intervient dans le roman, laissant des messages par-ci par-là. Aussi, on a envie de crier à tout ceux qui la délaissent : "Mais aidez-là bon sang, elle n'est pas folle !". Alors quand Alexandre intervient dans l'histoire, on se dit "Ouf, elle est sauvée, quelqu'un la croit"... Hélé, si ça pouvait être aussi facile !!!

En parlant d'Alexandre, on fait sa connaissance très vite dans l'histoire mais j'avoue qu'au début, je me demandait qu'elle rôle il allait y jouer. Car sa vie était racontée en parallèle de celle de Chloé mais ils ne se connaissaient pas. Et puis, comme je m'y attendais, ils ont fini par se croiser et ne presque plus se séparer.

Revenons-en à la fin... Ha, quelle belle fin ! J'ai vraiment adoré ! Pour une fois, on est loin des "Happy End" habituels. Et pourtant, la fin reste ouverte, on peut l'imaginer comme on veut et pour une fois, j'ai aimé (oui, généralement, je suis frustrée par les fins ouvertes, mais pas ici).

En bref, je dirais que c'est un très bon Thriller et que j'ai passé un excellent moment à le lire. Je le conseille vivement aux amateurs du genre, vous risquez fort de ne pas être déçus !

Ma note : 4/5 (Très bien)

Livre lu dans le cadre du challenge "E-Challenge, passons au numérique (1)" 
Livre lu dans le cadre du "Baby Challenge 2014 Thriller"

4 commentaires:

  1. C'est vrai que Chloé est agaçante au début... J'ai trouvé que c'était un excellent thriller, la fin est géniale!!

    RépondreSupprimer
  2. J'avais moi aussi adoré ce roman :D!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce roman, tout comme j'avais aimé "Meurtres pour rédemption" de la même auteure. De l'attachement aux personnages, que ça soit en bien ou en mal, et des intrigues bien menées, c'est réussi et très prenant, j'ai du mal à m'en défaire !!

    RépondreSupprimer
  4. Ah moi aussi je déteste les fins ouvertes mais là j'ai littéralement adoré la dernière page!! Il va payer ce fumier... Et je suis aussi tombée amoureuse d'Alexandre! Un homme tendre et fort à la fois, tout ce que j'aime!

    RépondreSupprimer