Menus déroulants

mardi 4 février 2014

Fractures de Franck Thilliez

C'est un avis plutôt mitigé que j'ai pour ce roman de Franck Thilliez. J'ai bien apprécié l'histoire, qui offre assez bien de suspense. Mais malheureusement, je n'ai pas ressenti cette impatience de tourner les pages, cette envie de m'y plonger, cette "urgence" d'en savoir plus. J'avoue m'être souvent perdue entre les différents personnages et ça a quelque peu perturbé ma lecture.
Alice Dehaene se recueille sur la tombe de sa sœur jumelle, Dorothée, décédée dix ans auparavant. Une question la taraude : à quoi rime cette photo de Dorothée, prise il y a à peine six mois, qu’elle a récupérée des mains d’un immigré clandestin ?

Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. Son psychiatre à l’hôpital de Lille, Luc Graham, doit lui révéler le résultat d’un an de psychothérapie, lui apporter cette lumière qu’elle recherche depuis si longtemps. Mais les événements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l’en empêcher : son père, agressé chez lui à l’arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu’elle découvre dans sa douche, à propos duquel elle n’a pas le moindre souvenir ; et cet homme retrouvé nu à un abri de bus et qui semble avoir vu le diable en personne.

Grâce à l’intervention de Julie Roqueval, assistante sociale en psychiatrie, Luc Graham, d’abord dubitatif, se décide enfin à mener l’enquête. Un aller simple vers la folie…
Encore une fois, Franck Thilliez nous emmène dans les méandres de la psychologie à travers Alice, personnage complexe et dérangé. Elle sait qu'elle ne va pas bien mais elle ne sais pas ce qui se passe chez elle. C'est pourquoi elle suit une thérapie chez Luc Graham, un psy bien décidé à trouver ce qui ne va pas afin de pouvoir la guérir. Alice est un personnage auquel je n'ai pas réellement réussi à m'attacher. Certes, je mourrais d'envie de découvrir le mal qui la rongeait, mais je n'ai pas vraiment éprouvé de sympathie pour elle.

Ce que j'ai bien apprécié par rapport à Alice, c'est qu'assez rapidement dans l'histoire, j'ai eu l'impression d'avoir trouvé son problème mais Franck Thilliez n'a cessé de me mettre dans le doute ! Il a merveilleusement bien brouillé les pistes, si bien qu'au final, même si je restais sur ma première impression et ma première idée, je n'ai cessé de me dire que je me trompais sûrement ! Pour moi, cet auteur est un maître en Thriller psychologique !

En parlant de psychologie, je n'en dirais pas de trop mais j'ai trouvé ce roman très intéressant, on apprend des choses sur ce mal qui ronge Alice et qui existe en réalité et ça n'est pas perdu poru ma culture générale !

Ce roman, ce n'est pas uniquement l'histoire d'Alice... d'autres choses se passent en parallèle (je vais essayer de ne pas en dire de trop afin de ne rien révéler d'important) et c'est choses là sont vraiment très intriguantes. A vraire dire, je me suis sentie plus intéressée par le sort d'Alexandre et des autres "prisonniers" que par celui d'Alice (bien que tout soit lié, de près ou de loin). J'ai vraiment beaucoup apprécié cette partie de l'histoire même si je me suis vite doutée de qui était à l'origine de tout ça !

Bon par contre, c'est dans cette partie de l'histoire que je me suis un peu perdue. J'ai eu tendance à confondre certains personnage si bien qu'au final, je ne savais plus qui avait fait quoi et qui était en rapport avec qui... Un joyeux bordel dans ma tête ! Je pense que je vais vraiment devoir commencer à prendre des notes sur les personnages pendant mes différentes lectures !

Bref, un roman très bien ficelé que je compte relire un jour car, malheureusement, je pense que je n'étais pas assez concentrée pour tout comprendre correctement !

Ma note : 4/5 (Très bien)

Livre lu dans le cadre du challenge "E-Challenge, passons au numérique (1)"
Livre lu dans le cadre du "Baby Challenge 2014 Thriller"

2 commentaires:

  1. chouette avis, je viens de publier le mien, premier article de mon nouveau blog !!
    bonne journée

    RépondreSupprimer