Menus déroulants

mardi 31 décembre 2013

Je reviens te chercher de Guillaume Musso

Un personnage auquel je n'ai pas accroché et une histoire que j'ai mis du temps à parcourir. Et pourtant... dès la moitié du livre, j'ai ressenti un grand besoin d'avancer pour en savoir plus. En gros, même si le début de ma lecture fût difficile, je dois avouer que j'ai bien apprécié ce roman et que je ne regrette absolument pas d'avoir terminé l'année 2013 avec lui ! 
Un matin, Ethan reçoit le faire-part de mariage de Céline, la femme qu'il aimait et qu'il a quittée pour se consacrer à sa fulgurante carrière. Désormais devenu l'un des plus brillants thérapeutes de Manhattan, Ethan est riche, célèbre, mais terriblement seul. Il lui reste une journée pour rattraper son erreur et reconquérir Céline. Vingt-quatre heures folles et pleines de mystère au bout desquelles il sera tué par un inconnu.C'est alors que l'incroyable se produit : la journée recommence. Ethan se réveille, au même endroit, le même matin, comme si le destin lui permettait de revivre ce moment décisif. Réussira-t-il, cette fois, à saisir la chance de sa vie ?
J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans cette lecture. Je ne sais pas si c'est dû au fait que ce livre, je l'ai eu à prêter au format papier alors que j'avais pris l'habitude de parcourir des livres numériques. Peut-être aussi est-ce dû au fait que je n'ai pas trouvé le personnage principal très attachant. Peut-être également une sorte de "déjà vu" avec la journée qui recommence. Bref, j'ai dû m'accrocher pour ne pas laisser ce roman de côté !

Heureusement, j'en ai vite été récompensée ! A partir d'à peu près la moitié du livre, j'ai fini par m'accrocher pour ne plus en décrocher ! Au final, c'est une très belle histoire même si le côté "journée qui recommence" a déjà été utilisé dans d'autres œuvres (que ça soit dans des romans ou des films).

Je ne vais pas dire que j'ai adoré Ethan puisqu'au contraire, il m'a laissé indifférente du début à la fin, je ne peux pas me l'expliquer. Ce n'est donc pas lui qui m'a fait me battre pour en savoir plus. Moi, c'est Jessie que j'ai appréciée ! Au début intrigante, on comprend vite qu'elle aura une grande importance dans le déroulement des choses ainsi que dans la répétition de cette journée. J'avais envie de savoir ce qui allait lui arriver et quelles conséquences ce samedi-là allait avoir sur elle, sur son futur... et je n'ai pas été déçue du tout !

J'ai adoré la fin et la façon dont les choses se passent. Au final, on comprend mieux pourquoi Ethan revit cette même journée et l'aboutissement me plait bien, je ne m'y attendais pas et en même temps, je ne l'imaginais pas autrement. Bref, encore un bon roman de Musso !

Ma note : 3,5/5 (Bien)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire