Menus déroulants

samedi 27 juillet 2013

Hunger Games, tome 1 de Suzanne Collins

J'avais déjà vu le film lorsqu'une amie m'a prêté ce livre. Aucune surprise donc concernant le déroulement de l'intrigue. Ce qui m'a étonnée, c'est l'engouement que j'ai mis à le lire. En effet, je connaissait déjà l'histoire, mais malgré ça, je n'arrivais pas à décoller mes yeux des pages, qui défilaient à une vitesse folle. Ce premier tome, je l'ai dévoré en une semaine et c'est à lui que je dois ma réconciliation avec la lecture. Aussi, je tiens à adresser un profond remerciement à l'amie qui me l'a prêté. Merci Adeline !!!
Les Hunger Games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célèbre. Les autres mourront... Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...
C'est avec ce livre que j'ai découvert Suzanne Collins et je peux dire qu'elle sait comment nous faire accrocher. Cette histoire, au début, me faisait un peu penser à celle de "Battle Royale" (des jeunes envoyés sur une île pour s'entretuer et ne garder que le meilleur d'entre eux).

Au fur et à mesure de la lecture, on se rend compte qu'en fait, les deux histoires sont complètement différentes. Ici, les Hunger Games ne sont pas organisés pour ne garder que les meilleures. Ils sont là pour rappeler aux différents districts que c'est le capitole qui règne et qu'il ne faut même pas penser à se révolter, ils sont capable de tout ! Et ces jeux, pourtant cruels sont décrits sans violence ou profusion de sang. On se retrouve dans l'esprit de Katniss, à ressentir ce qu'elle ressens, à comprendre que, même si on n'a pas le choix, tuer quelqu'un n'est jamais facile.

Parlons un peu de Katniss justement. Une héroïne formidable qu'il est vraiment facile d'apprécier. Une jeune fille attachante qui se sacrifie pour sa petite sœur et qui, tout au long du livre, ne cesse de penser à l'avenir de sa famille. Une battante courageuse ! L'héroïne à laquelle il n'est pas facile de s'identifier, mais à qui on voudrait tant ressembler ! Bref, je n'ai que des fleurs à lui jeter ! Suzanne Collins a créé un personnage génial, une de mes favorites (films et livres confondus).


Bref, j'ai vraiment adoré ce livre (encore plus que le film que j'avais déjà bien apprécié) et je ne saurait que trop le conseiller !

Ma note : 5/5 (Coup de coeur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire